J’ai travaillé 15 ans dans de grandes et petites entreprises en tant que chef de projet et manager, j’ai eu beaucoup de plaisir à vivre ensemble des projets. J’ai expérimenté à quel point le monde du travail est à la fois un lieu d’expression et d’apprentissage des personnes et aussi comme il est difficile de créer et maintenir une dynamique collective à la fois inspirante, épanouissante et performante. J’ai senti qu’il me manquait des leviers pour travailler ensemble de façon performante tout en favorisant l’expression de la singularité de chacun.

Je me suis alors formée au coaching. J’ai accompagné durant 5 ans des personnes et des équipes à créer les conditions de la réalisation de leurs envies. J’ai eu beaucoup de joie à proposer des espaces de réflexion, de recul et de choix, mais je n’avais pas le sentiment de contribuer à une évolution durable des façons de travailler dans les organisations.

En 2014, forte de ces années de tâtonnement et de questionnement sur le travail ensemble, et de l’envie de vivre une coopération inspirante au quotidien, j’ai créé La Croisée avec Laurent Stoffel, pour inventer « quelque chose » qu’aucun de nous ne pouvait faire seul, première définition de la Coopération. Nous avons poursuivi nos expérimentations ensemble et avec nos partenaires et formalisé nos apprentissages pour créer le Centre de recherche et de formation de la Coopération dynamique. Aucun de nous n’imaginait au départ ce chemin parcouru ensemble…