La Croisée : Centre de recherche

Nous voyons en l’apprentissage de la coopération un enjeu sociétal en ce qu’il permet d’apprendre et de construire un vivre ensemble citoyen dans la sphère professionnelle et au-delà.

Notre activité de recherche représente 40% de notre activité. Elle vise la conceptualisation de la coopération, l’identification des nouvelles compétences générées par la pratique de la coopération, l’élaboration de nouvelles modalités d’action collective articulant coordination et coopération, l’évolution du rôle managérial, les démarches de gouvernance coopératives.

Nous travaillons à rendre intuitive l’assimilation de ces méthodes pour une pratique immédiate. La formation DYNAMIC s’inscrit dans cette vision pédagogique.

Notre approche de la coopération porte sur 3 champs :

  • la coopération comme méthode d’inventivité ad-hoc,
  • la coopération comme processus structurel de gestion et de direction de l’organisation,
  • la coopération comme coexistence de la performance et du vivre ensemble.

Comment travaillons-nous ?

Notre propre façon de travailler est le premier matériau de recherche et d’expérimentation.

Nous produisons nos connaissances à partir des activités concrètes et de l’histoire singulière de chaque entreprise avec laquelle nous cheminons. Sur le terrain nous travaillons en recherche-action avec les équipes des entreprises partenaires pour cultiver le dialogue entre pratiques diversifiées et réflexion théorique, enrichissant pour tous.